Le combat

Pourquoi le combat

Le combat est le prolongement de l'enseignement technique. Il permet d'acquérir des aptitudes spéficiques qui s'incrivent pleinement dans l'apprentissage.

Le combat permet notamment d'appliquer les techniques apprises en situation et d'apprendre à gérer son stress et son souffle.

Le Sanda - Boxe Chinoise

Le Sanda, forme compétitive du Kung Fu et connu aussi sous le nom de boxe chinoise, signifie mains libres, par extension le combat à mains nues (par opposition au combat avec des armes, comme une épée). Il est aussi appelé Shan Shou dans d'autres pays telle que la Chine (et à ne pas confondre avec une autre forme de boxe chinoise qui porte le même nom en France).

Il existe plusieurs formes de Sanda:

- Loisir: KO interdit

- Sanda classe A et B: KO autorisé

- Sanda Pro: KO autorisé. Il n'y a plus de protection.

Le Sanda se pratique sur une plateforme de tatamis et les combattants ont des protections, sauf pour le Sanda pro qui se pratique sur un ring et juste avec des gants. Les combattants portent casque, plastron, gants et protèges-tibia. Il est autorisé de frapper avec les poings et les pieds, les balayages et les projections sont autorisées. Les coups de coude et les coups de genou ne sont pas autorisés, sauf dans certains cas en Sanda pro.

C'est à dire qu'un combattant doit avoir des aptitudes en pieds/poings et aussi en lutte pour projeter son adversaire.

Les techniques de clefs (Qi Na) ne sont pas autorisées bien que faisant parties du panel d'un pratiquant de Kung Fu

Le combat libre, MMA ou Free fight

Le MMA (mixte martial arts) est une forme de combat qui regroupe les différents displines des sports de combat et toutes les distances: pieds, poings, sol. Contrairement à l'idée reçu le combat libre est règlementé et un arbitre est présent pour protèger les combattants. Toutes les techniques ne sont pas autorisées, il est interdit de frapper aux parties génitales ou bien de mordre. Par contre les techniques de coude et de genou peuvent être utilisées. Le combat s'arrête soit par un KO, soit par un abandon d'un adversaire suite à une technique de clef ou d'étranglement.

Les techniques de Kung Fu s'intègrent parfaitement dans ce type de compétition, il y a les techniques de pieds et de poings font la partie "boxe" et les projections font le lien vers le combat au sol. En AITO l'aspect sol est développé pour pouvoir échapper à son adversaire lorsqu'on est entrainé par terre.

Au club, l'aspect du combat est abordé dans toutes les distances afin que les pratiquants soient le plus complet possible. Cependant nous ne souhaitons pas engager des compétiteurs vers des combats de MMA, qui ne sont pas encore légaux en France.

La compétition demande de développer des aptitudes physiques spécifiques: cardio, renforcement, musculation, souplesse,etc.